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Pour créer une entreprise, il existe plusieurs modes de financement extérieurs possibles. Le plus courant consiste à effectuer une demande d’emprunt auprès de la banque. Il existe toutefois d’autres alternatives intéressantes telles que la levée de fonds. Domiciliation BURO vous explique tout ici.
Choisir parmi différents moyens de financement
Les experts en domiciliation de société de BURO Club vous conseillent chaque mois sur les différentes façons de financer une création d’entreprise. Du crowdfunding à l’emprunt bancaire jusqu’aux différentes aides au financement, les possibilités sont multiples. Elles constituent autant de moyens pour les entrepreneurs de développer leur projet et se donner une chance de voler de leurs propres ailes. Peu importe la solution qui paraîtra la plus avantageuse dans votre cas précis, il faudra commencer par vous constituer un dossier en béton pour appuyer votre demande. L’étude de marché, le business plan, l’executive summary et une présentation orale seront indispensables pour mener à bien cette étape.
Qu’est-ce que la levée de fonds ?
La levée de fonds représente le second mode de financement extérieur préféré des entreprises. Il faut reconnaître qu’elle est plus avantageuse pour les jeunes pousses en quête de moyens pour développer leurs idées. Le capital investi par la tierce personne, extérieure à l’entreprise, n’est pas soumis à remboursement. L’investisseur pourra le récupérer grâce au retour sur investissement au moment de la revente de ses parts. L’intérêt étant pour lui de tirer quelques bénéfices sur cette vente. En contrepartie de son investissement, il reçoit des actions et des droits quant à la gestion de l’entreprise.
Du côté de l’entreprise, cette option présente bien des avantages. En fonction de sa maturité, la levée de fonds lui permettra soit d’investir un « capital risque » utile à sa création et son lancement ; soit d’augmenter son « capital développement » pour s’accroitre.
Les étapes-clés de la levée de fonds
Une fois que vous aurez réalisé les dossiers utiles à votre demande de financement (étude de marché, etc.), vous devrez :
- Cibler votre recherche et vous rapprocher des investisseurs qui vous paraissent les plus pertinents
- Adapter votre discours en fonction du destinataire lors de la présentation du projet
- Mener à bien les différents entretiens et la phase de négociation (qui peut durer plusieurs mois)
- Fixer les conditions de financement
- Réaliser l’investissement
- À terme, organiser la sortie des investisseurs qui aura au préalable été négociée lors des entretiens
Les chiffres de la levée de fonds en France
Chaque année en France, ce sont plusieurs millions d’euros qui transitent entre les investisseurs et les entreprises. En 2017 les levées de fonds auraient été moins nombreuses mais leur montant a atteint des sommets avec presque 2 milliards d’euros de fonds investis, soit une hausse de 10 % par rapport à 2016. Parmi les trois plus gros investissements enregistrés l’année dernière, la plus belle performance revient à la startup Actility qui est parvenue à rassembler 71 millions grâce à différents investisseurs.
Bien que le marché se développe timidement en France, nous sommes encore loin des fonds investis chez notre voisin le Royaume-Uni qui se situe quant à lui plutôt du côté des 4 milliards...
Comment se démarquer de la concurrence ?
Les plus grands investisseurs voient chaque année passer des centaines de dossiers sur leur bureau. Difficile de se démarquer dans cette course acharnée au financement, pourtant nous relevons tout de même quelques points essentiels particulièrement séduisants pour les investisseurs : le potentiel de croissance du projet, son équilibre, sa solidité et sa dynamique. Il ne faut pas envisager la levée de fond comme un générateur de croissance, mais plutôt comme une façon de donner une impulsion à un projet viable et porteur. Aussi, certains secteurs économiques sont plus appréciés que d’autres par les investisseurs ; le web et le numérique arrivent sans surprise en tête des plus plébiscités.