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Recrutement

Comment mener une campagne de recrutement efficace ?

23/08/2018

Initier un projet, se lancer, choisir le bon statut juridique, établir sa domiciliation de société, prendre un bon départ, moduler ses objectifs pour mieux les atteindre… Créer une entreprise c’est avant tout poser des fondations solides pour se donner les moyens d’évoluer. C’est aussi beaucoup de travail, d’investissement et des choix parfois difficiles à faire. Une fois toutes les étapes franchies une à une, vous pensiez que le temps des dilemmes décisifs était révolu ? C’était sans compter la question du recrutement !

Les conséquences liées à une erreur de casting…

Vous êtes en phase de recrutement ? C’est signe que votre entreprise se porte bien, félicitations ! Pour poursuivre dans cette lignée, la gestion de votre équipe est essentielle et pour le moins déterminante… Il suffit parfois d’une erreur de jugement pour que l’équilibre de l’entreprise ne soit perturbé. En cas de mauvais choix, vous risquez d’accuser le coup. D’un point de vue financier déjà, le processus d’un recrutement raté implique un surcoût et se répercute aussi sur l’ensemble de l’entreprise :

  • Baisse de la productivité
  • Imprévus organisationnels à gérer
  • Démotivation des équipes liée à la surcharge de travail
  • Retour à la case départ avec un nouveau processus à relancer (annonces, entretiens, etc.)

Fort heureusement, la marge d’erreur diminue si vous initiez votre campagne de recrutement sous le bon angle ! Domiciliation BURO vous donne quelques tuyaux pour y parvenir…

À la recherche du profil idéal…

Pour débuter votre recherche, différentes méthodes existent. Il ne s’agit pas d’en choisir une mais plutôt de combiner les recherches pour rassembler le maximum de candidatures de tous les horizons.

Faire marcher son réseau

Forte de son expérience auprès des entreprises issues de différents secteurs économiques, l’équipe de Domiciliation BURO accompagne ses clients et clientes dans leur campagne de recrutement en leur proposant des services complémentaires à la domiciliation. La location ponctuelle de bureaux ou de salles de réunion pour réaliser les entretiens dans un cadre professionnel et formel est idéale. Les centres d’affaires du réseau sont répartis sur tout le territoire en France Métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer, ce qui vous permet d’être mobile dans votre recherche. Aussi, en organisant régulièrement des événements, Domiciliation BURO met en relation les membres adhérents et adhérentes pour faciliter les rencontres, les échanges et les collaborations. N’hésitez pas à parler de votre projet de recrutement à vos différents interlocuteurs et interlocutrices au sein des centres d’affaires. En faisant marcher votre réseau professionnel de cette manière, vos chances de recruter un bon élément sont plus fiables. En effet, rien de tel que le bouche-à-oreille pour réussir cette étape. Cela vous permet d’avoir un retour direct sur les compétences et le sérieux des candidat∙e∙s.

Recrutez parmi vos stagiaires

Si vous avez déjà fait appel à des stagiaires, c’est l’occasion ou jamais de recontacter les profils les plus intéressants que vous avez eu l’occasion de rencontrer dans ce cadre. Ils et elles ont l’avantage de déjà connaître votre entreprise, votre fonctionnement et les tâches à effectuer. En parallèle, vous avez également déjà eu les moyens d’évaluer la qualité de leur travail.

Si vous n’avez encore jamais accueilli d’étudiant∙e en formation dans votre structure, c’est peut-être le moment d’y réfléchir… Retrouvez à ce propos notre précédent article « Le stagiaire, futur employé idéal ? »

Les réseaux virtuels

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un très bon moyen de dénicher des candidatures intéressantes. Cela vous permet d’être plus actif et active dans votre recherche. Vous ne vous contentez plus de recevoir des CV, vous pouvez devancer les candidat∙e∙s en démarchant vous-même celles et ceux qui semblent avoir le profil idéal pour votre poste. Le réseau professionnel le plus utilisé par les entreprises et les salarié∙e·s est Linkedin, mais il en existe d’autres comme Viadeo. Certaines campagnes de recrutement s’ouvrent même aux réseaux sociaux classiques comme Facebook, Twitter, etc.