Actualités

Les nouveaux modèles entrepreneuriaux

Les nouveaux modèles entrepreneuriaux

14/01/2019

À l’ère de la révolution digitale, de l’intelligence artificielle et du big data, les modèles entrepreneuriaux traditionnels semblent dépassés. Au-delà des profondes mutations sociétales que notre pays traverse depuis quelques dizaines d’années, c’est la vision même de l’entrepreneuriat qui est aujourd’hui reconsidérée. Les spécialistes en domiciliation de société de BURO Club se sont penchés sur la question et vous proposent d’analyser les modèles économiques d’aujourd’hui et de demain.

Vers la fin des modèles traditionnels ?

La France possède une culture entrepreneuriale qui est profondément ancrée dans son identité et son histoire. De la révolution industrielle à celle du numérique, elle a toujours su s’adapter aux changements pour en tirer le meilleur parti. Le monde économique et social dans lequel nous évoluons aujourd’hui est en perpétuelle mutation. Pour suivre ces évolutions, les entreprises doivent se renouveler. Si le virage du numérique a accéléré cette profonde modification au cours des deux dernières décennies, il n’en est pas la seule cause. La situation économique, la vision de l’entrepreneuriat ou la formation ont aussi contribué à faire évoluer les mentalités. La réappropriation du modèle entrepreneurial traditionnel, qui parait aujourd’hui obsolète, traduit un désir de casser les codes pour instaurer une nouvelle manière de diriger.

L’émergence d’un nouveau leadership

Pour exister et incarner un modèle de réussite, le leadership a son rôle à jouer dans l’émergence des nouveaux modèles entrepreneuriaux. Véritables chefs de file et moteurs de l’entreprise, les leaders sont non seulement capables de transformer l’entreprise, mais également de guider un groupe vers un objectif de réussite commun. Sortir du carcan traditionnel en s’éloignant du formatage pour s’ouvrir à de nouvelles perspectives, replacer l’humain au cœur du développement, penser collectif en s’appuyant sur une communauté sont autant de valeurs contenues dans ce nouveau leadership.

Zoom sur les entrepreneurs d’aujourd’hui

Si l’ancien modèle entrepreneurial reposait beaucoup sur une tradition familiale à perpétuer, aujourd’hui nombreuses sont les personnes à monter leur boite en partant de zéro. L’évolution des mentalités, les aides et les nouveaux modèles de réussite ont favorisé l’émergence d’une nouvelle vague d’entrepreneurs aux ambitions affirmées. De récentes études ont montré que les personnes qui se lançaient seules dans l’entrepreneuriat avaient généralement des objectifs de réussite plus élevés que les personnes issues d’une famille d’entrepreneurs. La quête d’indépendance des premières étant ce qui les différencie des secondes, davantage centrées sur la fierté de leurs proches.

Startups : effet de mode ou vraie révolution ?

Le développement de startups innovantes a également sa part de responsabilité dans les nouveaux modes de fonctionnement des entrepreneurs d’aujourd’hui et de demain. Loin de faire l’unanimité, elles sont parfois présentées comme une utopie, un effet de mode à l’engouement excessif. Alors mythe ou réel modèle d’avenir ? La question reste ouverte…

Toujours est-il que chaque année des milliers de jeunes pousses émergent çà et là. Boostées par un climat favorable et un engagement national sans précédent, les startups ont aujourd’hui les moyens de se déployer. Elles ont par ailleurs contribué à redéfinir des nouveaux modes de travail, bien loin de l’image traditionnelle de l’entrepreneur stricte enfermé dans son bureau. Location d’espaces de coworking, méthodes de travail collaboratives, utilisation, maîtrise et développement des outils numériques, le modèle de la startup incarne à lui seul cette volonté d’entreprendre différemment.

Si de nombreuses startups disparaissent en même temps qu’il s’en crée de nouvelles, elles reposent sur un modèle économique qui marche et ouvrent de nouvelles perspectives pour notre pays. Bien que la créativité et l’innovation apparaissent indispensables pour évoluer dans ce nouvel écosystème, ces valeurs ne doivent cependant pas remplacer la maturité et le travail qui sont aussi essentiels à la réussite.