Actualités

Les chiffres-clés de la création d'entreprise en 2017

Les chiffres-clés de la création d'entreprise en 2017

30/03/2018

À la fin du mois de janvier, l’Insee dévoilait tous les chiffres clés de la création d’entreprise sur l’année 2017 en France. Loin de révéler une conjoncture défavorable, ils mettent en évidence une dynamique entrepreneuriale qui semble loin de s’essouffler. BURO Club et son réseau d’experts en domiciliation d’entreprise décryptent ces chiffres avec vous.

Des chiffres-records en 2017

591 000 entreprises créées en 2017. Un chiffre-record jamais égalé depuis 2010 qui traduit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente. Le nombre d’entreprises classiques (hors micro-entreprise) n’a quant à lui jamais été aussi haut en 30 ans. Les secteurs qui enregistrent la plus forte hausse sont :

  • Les activités spécialisées, scientifiques et techniques. Plus particulièrement les entreprises créées dans le domaine du conseil et de la gestion.
  • Le transport et l’entreposage.
  • Les activités immobilières.

Si le succès des SAS (sociétés par actions simplifiées) se confirme, le statut de SARL (sociétés à responsabilité limitée) ne cesse de diminuer d’année en année. La plus belle performance revient aux micro-entreprises qui enregistrent une hausse de 9%. Elles sont suivies de près par les entreprises individuelles (+6%) et les sociétés (+5%).

Le top 5 des secteurs créateurs d’entreprises

Parmi les secteurs porteurs en 2017, la tendance révèle un dynamise mouvant qui ne cesse d’évoluer. Voilà qui a de quoi redistribuer les cartes et offrir de nouvelles perspectives aux entreprises :

  • Le premier secteur créateur d’entreprises est celui des activités spécialisées, scientifiques et techniques qui regroupe 103 000 créations.
  • Le second secteur, celui du commerce, perd donc sa place de leader occupée depuis presque 20 ans avec 99 000 entreprises créées en 2017.
  • La construction est le seul parmi tous les secteurs économiques en légère perte de vitesse avec une diminution de 1% et tout de même près de 61 000 entreprises enregistrées.
  • La santé et l’action sociale se maintiennent en bonne forme avec 43 000 entreprises créées dans ces secteurs.
  • Puis enfin, le transport et l’entreposage a quant à lui vu naître 42 000 entreprises.

Une répartition homogène sur le territoire

Même si elle reste plus forte en Île-de-France, la répartition des entreprises créées sur le sol français reste plus ou moins homogène en région. Elle s’accroit sur la quasi-totalité du territoire et notamment à Paris ou l’on enregistre un nombre croissant de micro-entreprises. Les disparités se creusent outre-mer, notamment en Martinique et en Guyane qui affichent l’année passée une baisse du nombre de création d’entreprises, alors que Mayotte enregistre une très belle hausse de 16%.

Et le marché de l’emploi dans tout ça ?

Les répercussions de cette hausse globale n’impactent pas directement le marché de l’emploi car les entreprises ont besoin de temps pour se développer et embaucher des salariés. Seules 7% des entreprises dites classiques sont employeuses à leur date de création.

Ce fait s’explique aussi par le nombre croissant de micro-entreprises au sein desquels on retrouve beaucoup de travailleurs indépendants n’éprouvant pas nécessairement le besoin de recruter, ou du moins d’accroitre leur activité rapidement.

Les chiffres de l’Insee révèlent également que la moyenne d’âge des créateurs et créatrices d’entreprises diminue. Par rapport à 2016, elle a baissé d’un an et se situe actuellement à 36 ans. Les secteurs les plus jeunes restent ceux du transport et de l’entreposage (28 ans) ainsi que de la création et la communication (32 ans). Ce qui reste de bon augure pour la jeune génération d’entrepreneurs.

La tendance va-t-elle se confirmer en 2018 ?

Même s’il est encore tôt pour avoir une estimation représentative et juste, la tendance semble se confirmer en ce début d’année. Le nombre de micro-entreprises est toujours en hausse alors que celui des entreprises classiques affiche une légère baisse en janvier. Pas de quoi se prononcer pour l’instant, en revanche Domiciliation BURO vous dévoile dores et déjà quelques-uns des secteurs les plus porteurs pour l’année 2018 :

  • Le digital, notamment dans le domaine des services
  • La cyber-sécurité
  • La domotique et les objets connectés
  • La santé et la Silver Economy
  • Les services éducatifs.