Actualités
La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) publie chaque année un état des lieux de l’e-commerce en France, avec ses fluctuations et ses tendances. L’équipe d’experts en domiciliation de société de BURO Club a épluché l’étude pour vous en dévoiler les grandes lignes.
L’histoire de l’e-commerce
Si l’e-commerce a connu une grosse évolution au cours des dix dernières années, cela fait en réalité bien plus longtemps qu’il existe et évolue au fil des usages. La transaction en ligne est un concept inventé par l’Anglais Michael Aldrich en 1979. Mais ce n’est que de nombreuses années plus tard, en 1994, que l’on parvient à réaliser la toute première transaction en ligne 100 % sécurisée. À partir de là, les géants du secteur font leurs premiers pas dans le monde de l’e-commerce :
- Ebay et Amazon ouvrent leur site internet en 1995
- Trois années plus tard, c’est au tour de PayPal de voir le jour
- L’entreprise Google est également créée en 1998
- ITunes est développé en 2001
- La même année le site Vente-privée est mis en ligne
- Viennent ensuite d’autres grands leaders de l’e-commerce comme Groupon, lancé en 2008
Dans les années 2000, des solutions pour faciliter la création de boutiques en ligne fleurissent et les ventes augmentent progressivement. Les achats sur internet se démocratisent alors doucement mais surement…
Entre 2016 et 2017, alors qu’acheter des produits sur internet est devenu une habitude de consommation, les ventes ont progressé de 14 %, notamment grâce à la hausse des ventes sur mobile qui représentent alors près de 27 % du chiffre d’affaires global des sites e-commerces. L’année 2018 a-t-elle confirmé la tendance ?
Les Françaises et les Français ont dépensé 92,6 milliards d’euros sur internet en 2018
D’après la Fevad, les ventes en ligne continuent leur progression en France. De 81,7 milliards en 2017, nous passons la barre des 90 milliards en 2018. En parallèle, le montant moyen des paniers en ligne diminue. Nous sommes actuellement à des transactions avoisinant les 60 euros - soit 5 euros de moins qu’en 2017. Cette constante est par ailleurs contrebalancée par une hausse de la fréquence d’achat sur internet. Finalement, les internautes remplissent des paniers moins élevés mais achètent plus souvent. Ce qui explique l’augmentation du nombre de commandes de +20,7 %.
En ce qui concerne les achats sur mobile, la tendance se confirme et augmente même encore un peu puisqu’ils représentent désormais 30 % du chiffre d’affaires global des sites.
Quelles sont les prévisions pour 2019 ?
Bien que l’évolution de la consommation des ménages français soit difficile à anticiper, la Fevad prévoit une hausse constante qui pourrait dépasser la barre des 100 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’e-commerce. Boostées par ce que l’on nomme désormais le M-commerce (ou commerce mobile), les ventes en ligne continueront probablement d’évoluer.
Les enjeux environnementaux, la volonté de consommer mieux et local pourraient également avoir des incidences sur les modes de consommation des internautes.
Une adresse réelle pour mon commerce virtuel ?
Vous désirez vous lancer dans l’e-commerce ? Comme pour toute entreprise, il vous faudra choisir une adresse administrative et légale pour obtenir votre immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Sur Domiciliation BURO vous pouvez choisir parmi 62 adresses de domiciliation prestigieuses dans toute la France.
En quelques clics, vous finalisez votre demande de domiciliation en ligne dans l’un des nombreux centres d’affaires membres du réseau BURO Club. À la clé, une adresse reconnue pour votre entreprise mais aussi la possibilité de faire évoluer votre offre au rythme de votre activité et sans changer d’adresse !