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Pour créer une entreprise prospère, un concept est essentiel. C’est notamment le cas pour les activités avec beaucoup de concurrence. Par exemple, ouvrir une agence immobilière avec un concept unique permet de se démarquer et d’attirer une clientèle soigneusement choisie.
Pour déceler vous aussi une idée originale au moment de votre création d’entreprise, découvrez les trois astuces pour trouver un concept de société !
Répondre à une problématique
Le moyen le plus simple de trouver un concept d’entreprise est de cibler une partie de la population et de trouver une solution à un problème qu’elle rencontre. Par exemple, c’est en observant que les supermarchés avaient beaucoup d’invendus que l’application Too Good To Go est né. Le concept était d’aider les supermarchés et les petits magasins à réduire les pertes et donc limiter le déficit lié.
Pour trouver une idée similaire, intéressez-vous à une cible, de préférence une cible que vous comprenez bien, et à ses habitudes de consommation. Vous trouverez forcément à un moment un « point de souffrance ». Il est tout de même essentiel de faire une étude à grande échelle pour s’assurer que cette cible cherche une alternative au problème qu’elle rencontre, notamment en faisant des questionnaires et sondages. Une fois que vous êtes certain qu’un vrai modèle économique en découle, vous pouvez trouver une solution à ce problème.
Moderniser un concept existant
De nombreuses entreprises florissantes ont modernisé des concepts vieux comme le monde. C’est par exemple le cas des applications de rencontre qui ont repris le concept des agences matrimoniales ou encore Le Bon Coin qui reprend le concept de brocante. Certains business ont toujours fonctionné et le fait de les digitaliser permet une toute nouvelle approche pour les consommateurs.
Personnaliser des objets déjà existants est également un principe qui fonctionne bien. C’est notamment le cas avec les bougies à message personnalisé ou les bijoux personnalisés qui rencontre un succès grandissant. Les consommateurs sont en recherche constante d’unicité, proposez-la !
Utiliser l’Ikigaï
L’ikigaï est un concept japonais utilisé pour trouver le métier adapté à chaque personne. Il consiste à trouver ce qui se trouve au croisement de quatre éléments : ce qu’on aime, ce pour quoi on est doué, ce dont le monde a besoin, et ce pour quoi les gens sont prêts à payer.
Dans le cas d’un artiste, il s’agit par exemple de quelqu’un qui aime peindre et qui est doué pour ça. Cet artiste détermine que le monde a besoin d’œuvres pour égayer les logements et les intérieurs et que les gens sont prêts à payer pour de la décoration intérieure. Cette recherche lui permet de trouver un modèle économique propre à ce qu’il aime et à développer une entreprise unique.
Une telle démarche demande beaucoup d’introspection, mais elle peut faire naître des idées originales et adaptées à vos envies.
Avec ces trois idées, vous n’aurez aucun mal à développer votre entreprise. Et une fois que vous aurez trouver le concept qu’il vous faut, BURO Club continue de vous accompagner en vous proposant de la domiciliation d’entreprise partout en France !