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Externalisation

L’externalisation de services, une bonne idée pour lancer sa boite ?

26/01/2018

Pour répondre à des besoins pratiques, soulager l’entreprise ou l’épauler... les raisons qui poussent les entrepreneurs à faire appel à l’externalisation de services sont multiples et variées. En revanche, ce qui ne change pas c’est bien la valeur ajoutée que cette méthode de travail apporte à votre entreprise. Lorsque vous êtes jeune entrepreneur notamment, vous y trouvez un moyen efficace de lancer votre activité en collaborant avec des professionnels compétents. Vos experts en domiciliation d’entreprise se sont penchés sur la question afin de vous en exposer ici tous les aspects.

Bien comprendre l’externalisation de services

Externaliser un service c’est faire appel à un prestataire externe à votre entreprise pour réaliser des tâches que vous n’êtes pas en mesure d’accomplir (soit par manque de temps, de personnel, de compétences ou d’équipement approprié). Pour bien comprendre ses enjeux et mener à bien la démarche, vous devez commencer par cibler votre cœur de métier afin d’en définir les limites le plus clairement possible. Tout ce qui ne rentre pas dans vos cordes peut alors être confié à une tierce entreprise ou personne qualifiée que vous aurez préalablement choisie avec soin.

Pour trouver un prestataire compétent, le mieux reste de remplir un cahier des charges afin d’expliciter formellement vos besoins, vos attentes et vos délais. Lancez ensuite des appels d’offres ou misez sur le bouche-à-oreille afin d’être en mesure de sélectionner les professionnels les plus compétents.

Quel est le manque à gagner pour votre entreprise ?

Pour commencer avec de bonnes nouvelles, évoquons ensemble les aspects positifs et bénéfiques de l’externalisation de services pour votre entreprise. Sachez d’abord que d’une entreprise à l’autre, les besoins ne sont pas les mêmes ; il n’y a donc pas de règles mais simplement des manques à combler différents dans chaque société.

Les services les plus couramment externalisés concernent le secrétariat ou l’accueil qui sont parfaitement adaptés lorsque vous louez un bureau en centre d’affaires notamment. Mais également la gestion du parc informatique, d’un site web, de la communication ou encore de la comptabilité.

L’externalisation, lorsqu’elle est bien menée, offre une valeur ajoutée à l’entreprise et permet également de faire des économies en évitant d’établir un contrat d’embauche. Avoir recours à cette méthode est une solution efficace pour décharger l’entreprise et ses éventuels salariés de tâches secondaires à leurs principales compétences.

En revanche pour que cela fonctionne vous devez savoir que l’externalisation de services n’est pas sans risques. Il faut impérativement veiller à garder une cohérence entre la prestation fournie et l’image de l’entreprise. Lorsque vous confiez la réalisation d’un projet ou d’une tâche à une personne externe c’est l’image de votre société qui est en jeu ainsi que sa réputation. D’où l’importance de ne pas prendre de décision hâtive ou à la légère et de bien choisir vos prestataires.

Une solution pour lancer sa boite ?

Dans le cas d’une jeune entreprise, l’externalisation de services et une solution qui pourrait servir à vous épauler dans les débuts. En vous concentrant sur votre cœur de métier, là où vous êtes le plus à même de fournir de bons résultats, vous misez sur une prestation qualitative à laquelle seront forcément sensibles vos clients. Le prestataire devra quant à lui exceller dans son domaine. L’intérêt étant que chacun, dans sa spécialité, parvienne à fournir une prestation satisfaisante et cohérente pour les clients. Sur le long terme l’externalisation de services permet également à l’entrepreneur de se diversifier et d’élargir ses compétences pour offrir un menu plus fourni aux clients. À chaque étape d’une vie d’entrepreneur, cette méthode peut s’avérer être une façon efficace de faire croître et évoluer une affaire.