Actualités
Avancer seul dans son coin sans faire appel à ses connaissances ou à des spécialistes compétents dans leur domaine peut être un tort quant au développement de votre entreprise. À première vue, créer et alimenter son réseau professionnel ne comporte que des avantages. L’enjeu consiste à mettre en place des connexions non pas d’interdépendance mais de complémentarité. En tant que spécialiste, vous avez-vous-même acquis un savoir-faire dans un domaine précis. A fortiori vous ne pouvez pas exceller partout et serez forcément un jour confronté à des situations qui vous échappent. C’est à ce moment précis que le réseau entre en jeu. Il constitue le pont, ou le maillon manquant qu’il vous fallait pour dénouer le nœud. Domiciliation BURO vous explique comment faire pour développer et enrichir ces connexions au fil de votre carrière.
Connexions et échanges
Boostée par de nombreuses initiatives gouvernementales et par l’évolution du marché économique, la création d’entreprise ne s’est jamais aussi bien portée. Depuis quelques dizaines d’années, les startups émergent aux quatre coins des villes pour développer des concepts porteurs d’innovation. Avec un peu de recul, nous constatons que la majorité d’entre elles sont créées dans des villes jeunes réputées pour la vivacité de leur vie étudiante. C’est ici que l’idée de réseau professionnel prend tout son sens. Des villes étudiantes comme Lyon, Lille, Montpellier ou Rennes constituent un vivier entrepreneurial important. Il s’y noue des connexions et des liens qui favorisent la naissance de nouveaux projets.
La notion d’échange est ici essentielle. Elle renvoie au principe même d’entraide et de réciprocité. Vous prenez et vous donnez, c’est ainsi que fonctionne le réseau.
Dans le même esprit, nous relevons également la tendance générale des startups à se réunir dans des nouveaux quartiers d’affaires plus en phase avec leurs problématiques. C’est ainsi que Twitter, Facebook, Google et Mozilla se retrouvent à partager des lieux communs qui, au fil du temps, finissent par devenir des écosystèmes à part entière. À vous de trouver le moyen de vous y insérer pour profiter de l’effervescence locale.
Quelles sont les solutions ?
Pour initier cette démarche, il existe quelques solutions abordables et faciles à exploiter. N’oubliez pas que le réseau s’alimente au fil des années et cela peu importante l’âge de l’entreprise ou la nature de son activité.
Favoriser les rencontres interprofessionnelles
Pour développer son réseau, rien de mieux que le contact humain. Rendez-vous dans les salons dédiés aux entreprises, allez à la rencontre du public et des autres professionnels, présentez-vous et questionnez-les. C’est ainsi que se noue la plupart des contacts. Tous ne seront pas bons à garder, vous jugerez bien assez vite la qualité de ses rencontres, mais cela vous donnera au moins le mérite d’initier le pas.
L’importance des réseaux sociaux
Si rien ne vaut les liens tissés dans la vie réelle, les réseaux sociaux n’en demeurent pas moins essentiels et déterminants dans la vie d’une entreprise. Ils constituent un outil de communication désormais indispensable, à condition bien sûr d’être utilisés convenablement. Internet a révolutionné la manière de communiquer au-delà des frontières physiques. L’enjeu consiste donc à profiter de cet outil pour développer toujours plus son réseau partout en France et même à l’étranger.
Développer son réseau en centres d’affaires
Chez BURO Club nous mettons un point d’honneur à favoriser les rencontres entre les différents adhérents. Les centres d’affaires organisent régulièrement des petits déjeuners ou afterworks pour que chacun et chacune puissent faire connaissance. Il arrive même que des professionnels spécialisés soient appelés à intervenir auprès des adhérents pour les conseiller sur leur stratégie de communication par exemple. Ces services complémentaires sont essentiels et permettent de faire naître de nouveaux partenariats dans un but cher à BURO Club : faire évoluer les entreprises. Aussi, le réseau est attentif aux besoins spécifiques de chacune d’elles et y répond efficacement à travers ses services de domiciliation d’entreprise ou de location d’espaces professionnels équipés.