Actualités

Etude de marché

Comment réaliser une étude de marché ?

31/10/2017

Après une mûre réflexion précédée de longues semaines à vous creuser les méninges vous tenez enfin votre idée de création d’entreprise ? Toutes nos félicitations ! Vous pouvez désormais passer à l’étape supérieure : celle de l’étude de marché. En effet, avant de franchir le cap de l’entreprenariat il est primordial que vous fassiez une halte pour prendre le temps de déterminer la viabilité de votre projet. Domiciliation Buro vous livre ici quelques précieux conseils pour vous accompagner dans l’aventure passionnante que représente la création d’une entreprise.

L’entreprenariat français en quelques chiffres

En France, la culture entrepreneuriale est plus que jamais au cœur du débat politique et social visant ainsi à considérer la liberté d’innovation comme catalyseur de croissance. Selon l’INSEE, 554 000 entreprises ont été créées en France en 2016, avec une croissance de près de 6% par rapport à 2015. Ces chiffres traduisent une volonté toujours plus forte d’indépendance et un goût d’entreprendre en constante évolution.

Pour faire partie du club, l’entrepreneur en herbe que vous êtes doit alors s’assurer de la faisabilité de son projet, en suivant une méthodologie claire et précise pour réaliser son étude de marché.

Définir et étudier sa cible

Après avoir délimité votre secteur d’activité et la zone géographique dans laquelle vous désirez vous implanter, vous devez récolter le maximum d’informations. Une fois réunies et mises en forme, elles vous permettront de juger si l’opportunité de créer votre entreprise dans un domaine visé est bonne ou non.

Les étapes à suivre sont les suivantes : La recherche ; l’analyse des données et la rédaction du rapport final globalisant. Il est important de ne négliger aucun de ces aspects, et pour vous faciliter la vie voici quelques points de méthodologie qui pourront vous être utiles :

L’étude de marché quantitative est basée sur les chiffres-clés et statistiques du secteur économique qui vous concerne. Elle permet de mesurer les informations de manière concrète et vous sera d’une utilité précieuse lors de l’élaboration du chiffre d’affaires prévisionnel.

L’étude de marché qualitative concerne quant à elle toute la partie non quantifiable des informations. Elle vous permet d’identifier les comportements du client ou du consommateur, ses désirs, ses goûts, ses habitudes, etc. N’hésitez pas à ce moment-là à faire une étude de terrain : préparez des questionnaires, des sondages ou interviews, allez à la rencontre de votre future clientèle pour apprendre à la connaître et évaluer ses besoins.

Vous pouvez ensuite étoffer votre recherche avec l’étude de marché documentaire en vous procurant des rapports et articles ou en lisant la presse spécialisée et les revues dédiées à votre secteur d’activité.

Quelques conseils indispensables

Réservez une place importante à l’étude de la concurrence. Cela vous permettra d’approfondir vos connaissances et surtout de vous démarquer par rapport à ses représentants. En analysant leurs failles et leurs réussites vous pourrez vous positionner plus facilement et proposer un renouveau à votre future clientèle.

Renseignez-vous d’ores et déjà sur vos futurs collaborateurs (fournisseurs, distributeurs, etc.) mais également sur la location ou domiciliation de vos futurs bureaux. Ce sont des aspects à prendre en compte lors de l’élaboration de votre budget prévisionnel.

Ne négligez pas le cadre juridique et assurez-vous d’avoir une bonne connaissance de la législation qui s’applique à votre secteur.

Une étude de marché pour quoi faire ?

Au-delà d’une connaissance personnelle et approfondie de votre domaine d’activité, l’étude de marché vous aide déjà à tracer les grandes lignes de votre stratégie commerciale et marketing. Elle sera également d’une grande utilité pour l’élaboration de votre business plan. Car se lancer dans l’entreprenariat implique aussi de trouver les financements auprès des banques ou des investisseurs. N’oubliez jamais qu’une étude de marché complète et précise constitue un atout supplémentaire qui saura convaincre vos futurs collaborateurs !