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Après avoir longuement hésité à quitter votre job pour entreprendre, vous voilà désormais en passe de voir votre projet enfin abouti. Restent cependant quelques formalités à régler avant de démarrer la grande aventure. Parmi elles, la question de l’adresse fiscale de l’entreprise qui servira à valider son immatriculation au registre du commerce et des sociétés. Si vous choisissez de domicilier votre société dans un centre d’affaires agréé, quelques vérifications seront nécessaires et certains critères à étudier pour faire le bon choix.
Une domiciliation adaptée à mon budget
Nombreuses et nombreux sont les entrepreneurs de petites structures ou les freelances à opter pour une domiciliation de bureau dans un centre d’affaires. Cette option leur donne accès à des avantages très appréciables pour débuter avec peu de moyens. Le premier critère à évaluer pour choisir votre organisme de domiciliation concerne donc l’adéquation entre la prestation proposée et le budget que vous désirez allouer à cette question. Selon le prestige de l’adresse, la renommée de la ville et du quartier dans lequel vous souhaitez domicilier votre entreprise, le prix du service sera plus ou moins élevé. Sur un secteur aussi prisé que Paris par exemple, le réseau BURO Club vous met en contact avec différents centres d’affaires proposant des prestations de qualité à partir de 49 euros mensuels et dont le prix évolue selon l’arrondissement et la formule choisie. Chaque tarif est déterminé par le centre d’affaires indépendant qui se propose d’héberger votre bureau. Sur le portail Domiciliation BURO, tous les prix sont indiqués de manière claire et transparente de façon à faciliter votre recherche. Vous pourrez ainsi sélectionner uniquement les centres qui entrent dans votre budget.
Une adresse fiscale prestigieuse
Autre critère important, le prestige de l’adresse qui contribue à forger la réputation d’une entreprise. Pour posséder un bureau virtuel à Strasbourg , à une adresse reconnue, certaines entreprises sont prêtes à payer le prix fort. Qu’ils soient situés à Paris, Lyon, Rennes ou Lille, plus les quartiers d’affaires sont cotés, plus le prix de la domiciliation est généralement élevé. Mais cela va également de pair avec une gamme de services très qualitative qui se rapproche davantage d’une conciergerie de luxe. En parallèle de ces adresses haut de gamme, émergent des lieux dits alternatifs qui sont à la fois plus abordables et mieux adaptés aux problématiques des jeunes entreprises innovantes et start-up. On y trouve des solutions plus flexibles et d’autres façons de travailler.
Que vous privilégiiez l’une ou l’autre de ces options, la question de l’adresse sera toujours déterminante car elle donnera plus de poids à votre projet. Aux yeux de vos partenaires, associés, collaborateurs et collaboratrices cela pourrait s’avérer un atout !
Enfin ne négligez pas l’aspect pratique en optant pour une adresse accessible et bien desservie. Étudiez donc le réseau de transports en commun autour du centre d’affaires ou les parkings alentours. Si vous choisissez aussi d’y louer des bureaux ou salles de réunion pour recevoir vos clients ou collaborateurs à votre adresse, ce critère sera d’autant plus important.
Une offre modulable
La vie des entrepreneurs est faite de bons comme de mauvais moments. En cas de coup dur, les centres d’affaires vous donnent la possibilité de moduler votre offre le temps de remonter la pente. Au-delà d’un service, ils vous proposent un accompagnement et tout leur soutien pour développer votre business dans les meilleures conditions. A contrario, si vos besoins évoluent car vous désirez augmenter vos effectifs ou profiter d’un service plus complet et mieux adapté, votre centre d’affaires vous proposera de modifier votre formule en profitant d’une offre sur mesure et sans changer d’adresse ! La gestion du courrier, des appels téléphoniques ou le secrétariat sont autant de services complémentaires auxquels vous pouvez prétendre si vous le désirez. N’hésitez pas à évoquer ces possibilités avant de faire votre choix car cela vous permettra d’avoir une marge de manœuvre plus flexible pour mieux appréhender les aléas de l’entrepreneuriat.