Actualités
Qu’est-ce qu’un bureau virtuel ?
Selon le contexte, un bureau virtuel peut avoir deux définitions différentes. En premier lieu, un bureau virtuel, également appelé Desktop as a Service, est un logiciel qui centralise toutes les données et tous les outils utilisés par une entreprise. L’entreprise paye alors un abonnement pour bénéficier de tous les services nécessaires : logiciels de stockage de documents, de communication entre les équipes ou encore mises à jour des différents logiciels.
Mais un bureau virtuel désigne également une domiciliation d’entreprise accompagnée d’un certain nombre de services permettant de revendiquer une présence dans la ville ou le pays choisi. Par exemple, un chef d’entreprise qui souhaiterait avoir un bureau virtuel à Paris pourrait avoir une domiciliation d’entreprise accompagnée d’un renvoi systématique de son courrier dans la ville où il habite et un service de secrétariat sur place. De cette manière, l’entreprise bénéficie d’une véritable présence sur place qui peut avoir un impact sur son business.
Les avantages d’avoir un bureau virtuel
Avoir un bureau virtuel peut avoir de nombreux avantages pour votre business. Nous avons fait ci-dessous une liste non exhaustive des avantages les plus intéressants.
Une adresse dans une autre ville ou à l’étranger
Avoir une adresse dans une autre ville ou un autre pays peut vous aider à commercer. Par exemple, un bureau virtuel aux Etats-Unis vous permet de faire du business dans ce pays. Vous pouvez ainsi partir à la conquête d’un nouveau marché, étendre votre activité en toute simplicité et faire plus de chiffre d’affaires le tout à moindres frais.
En tant normal, commercer à l’étranger nécessite de louer des bureaux à l’année, ce qui peut vite représenter un coût important, surtout lorsque le produit n’a pas encore été testé hors de vos frontières. Avec un bureau virtuel il est beaucoup plus simple de se lancer dans le business international et de tester si l’offre fonctionne dans certains pays.
Un service de secrétariat à faible coût
Un bureau virtuel vous permet de bénéficier d’un service de secrétariat dans le pays dans lequel vous avez choisi de vous domicilier. Selon vos besoins, ce service de secrétariat peut comprendre le renvoi par la poste du courrier, le scan du courrier reçu ou encore une réponse téléphonique personnalisée pour votre clientèle. Tous ces services sont inclus ou en option dans votre offre de bureau virtuel et vous n’avez pas besoin d’engager vous-même une personne pour faire ce travail de secrétariat.
Un gain de temps
Avoir un bureau virtuel dans une ville ou un pays différent de là où on habite permet d’implanter physiquement son entreprise dans un lieu sans avoir besoin de faire constamment des allers-retours. Par exemple, un entrepreneur qui habite à la campagne peut bénéficier d’une adresse professionnelle dans une grande ville sans avoir besoin de se rendre dans cette ville constamment. Le temps économisé permet ainsi de se concentrer d’autant plus sur son activité et de développer son business.
C’est d’autant plus vrai pour un business qui s’étend à l’international. Un chef d’entreprise qui décide de vendre ses produits aux Etats-Unis n’a pas forcément besoin d’aller sur place, mais avoir une adresse ainsi qu’un numéro de téléphone américain permet d’assoir sa légitimité et d’encourager la réussite de son entreprise outre-Atlantique.
Avec tous ces avantages, le bureau virtuel est un vrai plus pour les chefs d’entreprise et entrepreneurs qui veulent avoir de la visibilité dans un lieu précis. C’est un gros plus pour développer son activité et assoir le sérieux de son entreprise.