Actualités

Aides à la création d?entreprise : zoom sur le microcrédit

Aides à la création d’entreprise : zoom sur le microcrédit

18/06/2018

Vous avez à cœur de porter votre projet entrepreneurial sans vous heurter à la question du financement ? Des solutions alternatives aux prêts classiques existent. Aujourd’hui les spécialistes en domiciliation de société de BURO Club mettent en lumière le microcrédit professionnel et ses conditions d’obtention.

Qu’est-ce qu’un prêt solidaire ?

Le crédit solidaire rassemble des valeurs sociales et solidaires. Concrètement, il propose aux bénéficiaires un meilleur accès aux prêts à des taux de remboursement plus intéressants. Le crowdfunding et le microcrédit en sont les plus fidèles représentants et les recours privilégiés en cas de refus d’un prêt bancaire. Vous l’aurez compris, le crédit solidaire est également une manière d’obtenir un financement sans nécessairement passer par l’intermédiaire des banques. Il a pour vocation d’accompagner les personnes les plus en difficultés pour ouvrir l’accès à l’entrepreneuriat pour tous et toutes.

Comment obtenir un microcrédit professionnel ?

Avant de remplir une demande de microcrédit, renseignez-vous sur les conditions d’obtention :

  • Le prêt doit concerner une société d’au moins cinq ans d’existence ou en cours de création dans tous les secteurs, statuts et régimes d’entreprise confondus. Il s’applique donc à toutes celles et ceux qui désirent reprendre ou créer une entreprise.
  • Le bénéficiaire doit avoir essuyé un refus de prêt bancaire avant de faire appel au microcrédit. Il doit également être capable d’assurer le remboursement de celui-ci. Par précaution, il est indispensable d’avoir un garant pour se porter caution à hauteur de la moitié du montant accordé.
  • Le montant du financement doit quant à lui osciller entre 100 et 10 000 euros et sa durée de remboursement s’étend jusqu’à 36 mois.

À qui doit-on s’adresser ?

Pour encadrer vos démarches de financement, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le portail de l’Économie du gouvernement qui a listé les différents organismes auxquels vous adresser pour effectuer votre demande. L’Association pour le droit à l’initiative économique (l’ADIE) est la principale gestionnaire des microcrédits en France. Avec 360 permanences assurées dans différentes antennes du territoire, elle accompagne des milliers d’entreprises avec près de 21 000 prêts octroyés chaque année.

Certains réseaux bancaires vous accompagnent également dans vos démarches. Le Crédit Agricole par exemple a mis en place un service d’aide à la création d’entreprise sur lequel les entrepreneurs trouverons plein de conseils pratiques sur l’étude de marché, le business plan, le choix du statut juridique ou les aides au financement. Des informations et conseils que vous retrouverez également sur la page « Actualités» de Domiciliation BURO.

Préparer sa demande de microcrédit

Les différents organismes de financement s’accordent à dire que le taux de réussite est meilleur pour les entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement personnalisé. En faisant appel à ce type de recours, les entrepreneurs pourront en prime profiter d’une aide à la création d’entreprise grâce à des formations et un suivi individuel pour encadrer chaque projet dans son lancement. Ses services d’accompagnement seront un soutien précieux permettant de poser un cadre rassurant notamment pour les jeunes entrepreneurs. Mais pour y avoir accès, il faudra cependant monter un dossier pertinent afin de convaincre l’organisme financeur de vous accorder sa confiance.

Pour séduire une banque ou un organisme de financement, même combat. Votre projet devra être solidement mené et témoigner de votre ferveur pour être convaincant. L’étude de marché et le business plan en seront les piliers. Vous y détaillerez chaque détail de vos ambitions et de votre façon de procéder pour développer votre entreprise. Projetez-vous d’ores et déjà dans les différentes étapes de création et de développement de votre projet : financement, choix du statut juridique, modèle économique, lieu de domiciliation et de location des bureaux, etc. Pensez également à parler de vous, de votre parcours et expliquez ce qui vous pousse vers l’entrepreneuriat. Sans oublier bien évidemment de valoriser votre capacité de remboursement…

Si vous remplissez les conditions de financements et que votre projet tient la route, rien ne devrait s’opposer à sa création. En cas de refus, vous pourrez toujours vous faire accompagner et aider afin de comprendre vos failles et les combler pour mieux rebondir.